Projet d’exception dans le Val de Marne !!
L’Association Féminine Israélite de Bonneuil a le plaisir de vous annoncer la construction du plus grand Mikvé du Val de Marne, mikvé incluant un centre de vie communautaire de 450m2, exclusivement destiné aux femmes, où elles pourront évoluer, suivre des cours, des conférences, s’occuper d’elles dans un lieu amical, agréable et accueillant.
En effet, aujourd'hui plus de 300 familles habitent à Bonneuil, et plus de 1000 dans les communes voisines.
Le Mikvé est un lieu fondamental dans la vie juive. Comme disait Rav Ovadia Yossef Za’l « le Mikvé est plus important que les synagogues ».
C'est pour cela, que l’AFIB a eu ce projet ambitieux, construire un Mikvé avec votre concours, afin de créer un centre unique en son genre, vu nulle part ailleurs.
Cette structure construite à Bonneuil est aussi destinée aux villes avoisinantes, comme Sucy en Brie, Saint Maur, Limeil-Brévannes, Créteil et beaucoup d’autres.
Il est important de préciser que ce centre sera doté d’un ascenseur et d’un équipement pour Personnes à Mobilité Réduite.
Ce complexe sera constitué de 3 plateaux : au sous-sol une grande salle de réception (pour des célébrations, cours ou conférences), le rez-de-chaussée sera réservé au Mikvé avec ses salles de bain dont une « spéciale mariée » et le dernier plateau pour un futur espace
bien-être incluant des activités inédites (culturelles, sportives…)
C’est donc un projet très ambitieux, sur lequel nous avons un investissement important.
Mobilisons-nous toutes et tous pour ce grand projet, qui nous concerne.
Par Bercy Infos, le 30/04/2024 - Impôts et fiscalité Impôt sur le revenu
Le saviez-vous ? Les dons au profit des associations peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu, dont le montant varie selon l’association choisie. On vous dit tout sur cet avantage fiscal.
Les organismes qui peuvent recevoir votre don doivent remplir trois conditions :
Pour être éligibles à la réduction d’impôt, vos dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie.
Sont retenus par l'administration fiscale les types de dons suivants :
Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Par exemple, un don de 50 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc.
Il s’agit ici de dons à des associations situées en France qui assurent la fourniture gratuite de repas ou de soins médicaux ou qui favorisent le logement de personnes en difficulté, en France et à l’étranger.
Par ailleurs, cette réduction d'impôt s'applique également aux dons effectués entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 au profit d'organismes sans but lucratif qui exercent des actions concrètes en faveur des victimes de violence domestique, qui leur proposent un accompagnement ou qui contribuent à favoriser leur relogement.
La réduction d'impôt est de 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1 000 euros. La fraction au-delà de 1 000 euros ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant donné.
Cette réduction d'impôt ne peut être supérieure à 20 % du revenu imposable.
Les versements effectués à partir du 15 septembre 2023 jusqu’au 31 décembre 2025 au profit de la Fondation du Patrimoine pour la conservation du patrimoine immobilier religieux ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75 % dans la limite de 1 000 euros par an.
Cet avantage est accordé si le ou les bâtiments religieux concernés se situent dans une commune de moins de 10 000 habitants en France métropolitaine ou moins de 20 000 habitants dans les communes d’outre-mer.
À savoir
Si le don est supérieur à 1 000 euros, la fraction supérieure à 1 000 euros donne droit à une réduction d’impôt de 66 %.
Chaque année, au moment de votre déclaration annuelle de revenus, vous devez indiquer dans la déclaration n°2042 RICI le montant des versements effectués.
Les dons que vous avez réalisés en année N devront être déclarés avec vos revenus au printemps de l'année N+1.
Par exemple, au printemps 2024, vous devrez déclarer les dons réalisés en 2023 :
À savoir
que lorsque le montant de vos dons dépasse la limite de 20 % de votre revenu imposable, l'excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
Vous n'avez pas besoin de joindre de justificatif à votre déclaration de revenus. Veillez toutefois à conserver les pièces vous permettant de justifier les dons déclarés.
Pour ce faire, l'association bénéficiaire de votre don doit vous remettre un reçu fiscal, qui vous servira de justificatif en cas de contrôle de l'administration fiscale.
Le versement d'un acompte de votre réduction d'impôt peut être effectué mi-janvier. Cet acompte représente 60 % de la réduction d'impôt dont vous avez bénéficié l'année précédente.
Le solde vous sera versé à l'été par virement bancaire suite à votre déclaration de revenus au printemps qui permettra de déclarer le montant des dépenses que vous avez réellement engagées au profit d'associations au titre de l'année concernée.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le versement de l'acompte sur le site des impôts.
Les dons permettant aux entreprises de bénéficier d'une réduction d’impôt
Le mécénat d’entreprise permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu) ou d’impôt sur les sociétés (pour les entreprises soumises à l’IS).
Par ailleurs, sont concernées par ces dispositions les acquisitions de trésors nationaux. Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies :
Le montant de celui-ci est égal à 60% des dons réalisés (40% pour les achats de trésors nationaux), dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
L’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.