Notre lycée a pour mission de recevoir des jeunes garçons du monde francophone imprégnés d'amour pour Israël, et désirant continuer leur cursus scolaire ici en Israël.
Notre établissement s'adresse à des jeunes à partir de la classe de seconde, ayant un statut de touriste ou d'olé.
Notre objectif : aider nos élèves dans leur réussite scolaire avec l'obtention de leur baccalauréat, mais également dans leur épanouissement personnel.
L’avenir des Juifs de France, ici en Israël, étant au cœur de nos préoccupations, nous essayons de transmettre l'amour de la Torah, l'amour d'Eretz Israël et du peuple d'Israël à l’ensemble
de nos élèves.
Le lycée Français de Kfar Maimon existe
depuis bientôt 40 ans.
Il fut créé à l'initiative de l'Agence Juive avec la collaboration étroite de Yoske Shapira et du Rav Istkak Levy, ancien Rosh Yeshiva de Kfar Maimon & Ministre de l'Education en Israel .
Le système scolaire juif existant en France
dans les années 80, était réduit à une poignée d’écoles, dans les principales villes de France : Lyon, Paris et Marseille.
L'esprit sioniste était peu développé en France.
La proposition d'un lycée Français en Israël fut une révolution et depuis, des centaines d'élèves et leurs familles, ont pu finalement goûter à Israël et s'y sont installés, alors qu'ils n'avaient jamais envisagé une Alya.
Nous sommes fiers de pouvoir offrir depuis plus de 4 décennies un avenir scolaire et une réussite sans faille à des centaines en d'enfants.
La vie à l'internat est un véritable tremplin pour chaque enfant qui arrive chez nous.
Nous utilisons volontairement le mot "enfant", car certains élèves arrivent en général autour de l'âge de 14 ans, avec peu de maturité et ressortent
3 ans plus tard, mûrs et épanouis.
Les trois quarts de la journée, les élèves sont en cours, le reste du temps une multitude d'activités extra-scolaires leurs sont proposées,
- Des conférences d'informations sur la vie en Israël
-Des Chiourims délivrés par de grands rabbanim;
-Et bien sûr de merveilleux Tiyoulim.
Nos élèves sont plus qu'occupés
Notre Lycée Français dépend de l'académie de Lyon et il est homologué par l’AEFE – Agence pour l'enseignement français à l'étranger, avec un programme conforme aux directives du bulletin officiel, et incluant la nouvelle réforme.
Notre cursus va des classes de secondes aux classes de terminales.
Au programme d'état, vient s'ajouter, les matières de kodesh ainsi que l'enseignement de l'hébreu.
Les élèves désirant rester en Israël après leur baccalauréat, sont donc équipés des "bagages" nécessaires à la vie en Israël.
Nos principaux axes pédagogiques reposent sur 4 leviers essentiels :
1 - Une prise en considération de chaque élève sans à prioris.
2 - Un encadrement personnalisé grâce auquel chaque professeur connaît parfaitement chacun de ses élèves.
3 - Un contrôle continu intensif permettant une vérification permanente des acquis et une mise en situation progressive pour les examens (contrôles écrits et oraux, devoirs surveillés hebdomadaires).
4 - Un suivi pédagogique rigoureux auquel les parents sont étroitement associés