Get my receipt Create your page Launch a campaign Contact Charity account
Une ambition pour vos enfants

Chers Soutiens de la Methivta,

En 2019, vous aviez soutenu notre action et aviez investi à nos côtés.

Aujourd’hui, en 2021, grâce à vous, les accomplissements ont éténombreux :

Tout d’abord, en Juillet 2020, malgré la pandémie de COVID, la première promotion de la Methivta intègre des Yeshivot Israéliennes non-francophones. La formation de nos Talmidim est unanimement saluée par les Rashei Yeshivot qui les ont accueillis.

Rav Simha Bushinger, Yeshiva Guedola d’Aix les Bains : « C'est un plaisir, mais surtout un honneur, de présenter l'établissement Methivta Ohel Mordekhaï, dont j'ai pu voir les merveilleux fruits. Les Talmidim de la Methivta se sont immédiatement distingués comme faisant partie des tout-meilleurs élèves de notre Yechiva. Ils se distinguent aussi bien par leur sérieux que par le niveau acquis et surtout par une aisance à naviguer dans l'océan du Talmud, comme des étudiants initiés. J'espère de tout cœur que cette institution pourra continuer sa mission de bâtir une future génération de Talmidei Hahamim qui sanctifient le Nomd’Hachem par leur conduite exemplaire. Kol hakavod et beaucoup de Syata Dishmaya »    

Rav Yitzhak Wizmann, Yeshiva Yessodot HaTorah : « Quel plaisir de voir des garçons bien formés et très équilibrés. Les élèves de la Methivta sont très sérieux et ont vite intégré notre Yeshiva dans laquelle ils sont les seuls français. Ils n’ont pas de difficulté avec leurs havroutot israéliennes, ni en terme de communication, ni de niveau. C’est un très beau travail qui a été effectué Baroukh Hachem. »

Même si l’objectif de la formation de la Methivta est de partir étudier en Yeshiva Guedola, la formation académique dispensée est de haut niveau, comme en témoignent les résultats obtenus :

En Juillet 2019, le 1er prix au Concours Général des Lycées, dans la discipline Langue Hébraïque, est décerné à un élève de la Methivta, prix remis par le ministre de l’Education M. Jean-Michel Blanquer à la Sorbonne.

En Juillet 2020, la Methivta obtient 100 % de réussite au Baccalauréat, avec 100 % de mentions. Certes, les résultats du Baccalauréat 2020 ont été influencés par la pandémie de COVID, avec l’annulation des examens et une notation sur la base des dossiers scolaires. Il est néanmoins à remarquer que la Methivta, bien que hors-contrat, a été admise par le Recteur d’Académie à présenter les dossiers de ses élèves, au même titre que les élèves des écoles publiques et sous-contrat. Cela a été possible grâce à la qualité de l’équipe enseignante, composée de professeurs reconnus de l’Education Nationale.

Par ailleurs, un seul de nos élèves n’est pas allé à la Yeshiva et est aujourd’hui étudiant en prépa HEC à Intégrale. Voici son témoignage :

Moshé J. : « A la Methivta, j’ai été formé très tôt aux méthodes desclasses préparatoires. En mathématiques, à mon arrivée à Intégrale, je maitrisais déjà tous les outils complexes alors que tous les autre élèves, pourtant issus de lycée plus connus, les découvraient à peine, et ont des difficultés à affronter les nouvelles difficultés des mathématiques. En fin de premier trimestre, je suis premier en mathématiques, et lors dupremier concours blancs de Janvier, j’ai été major aux 2 épreuves de mathématiques, avec 3 points d’avance sur les suivants immédiats. J’ai beaucoup travaillé pendant mes années à la Methivta, ça n’a pas toujours été reposant mais aujourd’hui j’en récolte les fruits : notre formation scientifique a été d’un niveau très très supérieur à ce qu’ont connu les autres lycéens à mes côtés en classe préparatoire. »

En 2021, la Methivta Ohel Mordekhaï compte 65 Talmidim, sous la direction de Rav Mickaël UZAN. Les études académiques sont placées sous la direction de M. Laurent FRIEDMAN.

En qualité de partenaire, vous savez que notre ambition pour vos enfants nécessite de mobiliser des moyens financiers importants.

Vous n’êtes pas sans ignorer par ailleurs que la Methivta ne perçoit aucune aide publique.

Le budget annuel de la Methivta est d’environ 850 k€, et les charges réparties de la façon suivante :

- Masse salariale et charges : 60 %

- Loyer : 28 %

- Charge de fonctionnement (Electricité, logiciels, entretien) : 7 % 

- Bourses au mérite : 5 %

- Depuis 2019, les comptes de la Methivta sont suivis par le Cabinet Monceau CPA. Le cabinet Monceau CPA dispose d’une totale visibilité sur toutes les dépenses et les frais engagés.

Nous rappelons que M. Atlan et son épouse ont toujours été, et seront d’ailleurs toujours, strictement bénévoles dans le projet de la Methivta. Ils y investissent beaucoup de temps et de moyens, animés par une conviction profonde : il est essentiel et prioritaire d’établir solidement un projet éducatif fort dans l’Ouest parisien, pour les enfants de tous et pour leur famille, afin qu’un Judaïsme de conviction, un Judaïsme de Torah soit définitivement ancré au cœur de nos quartiers de Puteaux, Courbevoie, Neuilly, de l’Ouest parisien….

Ainsi

à partir de Motse Shabbat Parachat BO  

du 23 Janvier au lundi 25 Janvier 2021, 

toute l’équipe de la Methivta se mobilisera pour réaliser et,

avec l’Aide d’Hachem, réussir

une campagne d’appel aux dons au profit de la Methivta 

Nous avons conscience du fait que la situation économique actuelle n’est pas simple, et tout geste de soutien de votre part n’en est que plus estimable. 

Hakadosh Barouk Hou reconnait la pureté des cœurs et les immenses efforts dont ses enfants sont capables pour soutenir sa Torah. 

 

Nous comptons sur votre soutien à tous.

Nous souhaitons et prions de tout notre cœur pour qu’Hachem nous renouvelle son aide indispensable, année après année, jour après jour, dans l’unique but d’apporter à vos enfants une éducation authentique de Torah.

Pour faire un don, rien de plus simple !
Saisissez le montant de votre choix et laissez vous guider. Un reçu CERFA vous sera délivré instantanément par mail. Vous pouvez également opter pour un don mensualisé jusqu'à 12 mois.

Methivta
50
100
250
500
1000
2000
/ month
Minimum donation of 5 euros
Your total donation is spread over months
Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more