La yechiva «Orchot Yaacov» a été fondée voici plus de dix ans par le Rav Dourmashkin chlita. Elle est située à Bnei Brak et a connu une réussite extraordinaire.
YESHIVA FRANCOPHONE D’EXCELLENCE- 10 ANS D’EXISTANCE
Les portes des meilleures yechivot en Israël, comme ‘Hévron, Ponyovitz, Beth Shemaya et d’autres, s’ouvrent devant nos élèves qui désirent s’y inscrire.
ÉCOUTE, CHALEUR ET ENCOURAGEMENTS
Notre équipe pédagogique est composée de Rabbanim israéliens et français qui connaissent la mentalité et les besoins spécifiques des élèves venus de France.
Le but poursuivi par le Roch Yechiva et l’équipe pédagogique, composée de Rabbanim français et israéliens, est d’aider les jeunes Français à s’intégrer en Israël, au moyen d’une bonne préparation au niveau de l’étude, dans une atmosphère chaleureuse et familiale. L’ambiance conviviale les porte et leur donne le courage de relever les défis. Le moment venu, ils pourront affronter sans problème les challenges que pose la société israélienne à un nouveau venu.
Il y a plus de dix ans, le Rav Steinman zatsal avait effectué une visite spéciale dans l’Hexagone pour encourager la création de structures adaptées à la jeunesse juive française. En effet, le Rav Steinman est à l’origine de ce projet grandiose, la fondation de la yechiva. Il a confié cette responsabilité, voilà plusieurs années, au Roch Yechiva Rav Dourmashkin. Dans sa grande sagesse, le rav Steinman a vu que les structures existantes en Israël ne répondent pas toujours aux besoins des jeunes Français venus poursuivre leurs études en Israël.
De nombreux jeunes Français, très motivés au départ, ressentent souvent au bout d’une année que leur enthousiasme du début a fait place au découragement en raison du décalage de niveau, de langue, de mentalité etc; Les adolescents ainsi que leurs parents se déclarent désemparés. C’est pour cette raison que Rav Steinman zatsal a jugé indispensable de fonder une yechiva guedola de haut niveau pour les Français. C’est avec son encouragement et sabénédiction que Orchot Yaacov a vu le jour.
Notre vocation est que notre yechiva soit une «escale», un tremplin, qui aidera nos jeunes à s’intégrer dans le système israélien et à y trouver une grande satisfaction. Bien entendu, si les élèves le désirent, ils peuvent rester à Orchot Yaacov jusqu’à la fin de leurs études.
Les jeunes français éprouvent le besoin de continuer leurs études en Israël malgré les difficultés d’intégration prévisibles afin de progresser
encore davantage. Pour cette raison, notre yechiva possède un niveau d’étude équivalent à celui des meilleures institutions d’Israël, dont ses Rabbanim sont eux-mêmes les produits.
Pour un jeune homme de 17 ans, étudier dans une yechiva d’un nouveau pays constitue un défi à son évolution et son épanouissement. Pour pallier à cette difficulté, notre équipe pédagogique est composée de Rabbanim israéliens et français qui connaissent la mentalité et les besoins spécifiques des élèves venus de France.
Pour des raisons diverses (langue, mentalité, distance…), les parents français ont du mal à entretenir un contact suivi avec la direction israélienne de l’institut où étudie leur fils. Avec notre équipe, ils se sentent à l’aise et en confiance : ils nous téléphonent régulièrement pour s’enquérir des progrès de leur enfant.
Les portes des meilleures yechivot en Israël, comme ‘Hévron, Ponyovitz, Beth Shemaya et d’autres, s’ouvrent devant nos élèves qui
désirent s’y inscrire. Aujourd’hui, ce sont ces yechivot elles-mêmes qui nous demandent de leur confier nos élèves, car nos élèves précédents y ont fait leurs preuves…
Nous nous avons besoin de vous pour continuer à développer ce magnifique projet !
On compte sur vous !
Cerfa Instantané
Soutenez la Yechiva Orhot Yaacov en participant à notre grande TOMBALA et tentez de remporter un week-end pour 2 dans un HOTEL 5 ETOILES EN ISRAEL !!
🎫 1 TICKET = 260 EUROS