Récupérer mes CERFA Créer ma page Allodons Lancer une campagne Contact Espace Association
Les Institutions Sinai
Donateur-jumeleur
COPWELL
Donateur-jumeleur
SMTP
Donateur-jumeleur
MAKABI
Donateur-jumeleur
Espace Paris Est Montreuil
Donateur-jumeleur
Chalom Ben Rina
Donateur-jumeleur
Perez ben Myriam
2019 AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE FUTUR
Les Institutions Sinai
2019 AGISSONS ENSEMBLE POUR NOTRE FUTUR
Objectif
520 000€
Avec nos partenaires et vos dons,
Les Institutions Sinai a reçu
539 544€
AGISSONS ENSEMBLE, POUR NOTRE FUTUR

Pour nous soutenir toute l'année, rendez-vous sur http://allodons.fr/sinai

Pour faire un don par téléphone, veuillez appeler le 01.88.335.336

Les chèques ou espèces sont également acceptés à déposer directement dans une de nos écoles (reçu CERFA)

Appel solennel aux disciples et élèves du Rav Hilel PEVZNER Zatsal, Rav de la Communauté Loubavitch – France et fondateur des Institutions Scolaires Sinaï, aux professeurs et membres du personnel, aux parents d'élèves et anciens élèves ainsi qu’à leurs familles et amis, à tous les amis et fidèles, à toute la communauté :

Nous avons besoin de VOUS !! 

#AGISSONS ENSEMBLE POUR ASSURER NOTRE AVENIR

Nos enfants. Notre communauté. Notre futur.

COMMENT CA MARCHE ?

Grâce à notre équipe de généreux donateurs, chaque Euro que vous donnez sera doublé pour nous aider à atteindre notre objectif!

Créées en 1965, à la demande du Rabbi, les écoles Sinaï demeurent fidèles à leurs principes essentiels : l'accueil chaleureux réservé à tous les enfants et ce, d'où qu'ils viennent. Offrir à chaque élève une maison et un enseignement de qualité, des équipements de pointe, des valeurs solides pour la vie.

Aujourd'hui plus que jamais, Sinaï assume son rôle historique : accueillir de nombreux élèves issus des écoles publiques. Ces établissements, hélas, ne sont plus en mesure d'assurer la scolarité d'enfants français juifs et moins encore, de garantir leur intégrité morale et physique.

Forts de votre soutien, nous allons encore améliorer la vie de nos enfants à l'école. 

Pour cela, nous rénoverons locaux et infrastructures afin de leur offrir des outils toujours plus performants. 

Notre objectif ? Les doter du meilleur bagage possible pour l'avenir.
Tant dans leur vie professionnelle que juive et citoyenne

Davantage qu'une simple école, Sinaï est une maison. Une famille au sein de laquelle il fait bon vivre. Le dévouement de son équipe enseignante, les souvenirs partagés de tant de beaux voyages, les Chabbat pleins, de rire joyeux, les centres aérés Gan Israël Sinaï, les classes de neige…Beaucoup d'activités, menées en commun, continueront aussi d'accompagner et de stimuler la réussite scolaire.

Sinaï, c’est une histoire exceptionnelle avec plein d’essor et de rebondissements, bénéficiant en toutes circonstances d’une Beraha (bénédiction) exceptionnelle du Rabbi, tout au long de près des 60 ans de notre histoire, Beraha toujours présente aujourd’hui comme dans le futur !  Le Rabbi a mentionné à maintes reprises, que cette Bra'ha s’étend aussi à nos fidèles partenaires et amis donateurs ! C’est donc une vraie occasion en OR de participer activement à cette belle œuvre et d’en bénéficier pour des Berahot pour tous vos besoins matériels et spirituels, la santé, la Parnassa, le Nahat des enfants, les naissances, mariages etc...

#Construisons ensemble l'avenir#

Un reçu CERFA vous sera délivré pour tout don

Nous tenons à remercier très vivement nos donateurs partenaires, ainsi que vous mêmes et tous les acteurs nous ayant permis d'organiser cette campagne.

- SMTP:
Mr Azar SETTI
LES FONDATIONS DES ÉCOLES SINAÏ הצלחה עד בלי די

- MAKABI:
MR Chmouel Richard ELBAZ לכל משפחתו שי'הצלחה בריאות שלום ונחת

- Copwell:

Mr Dov Chiche. 
Votre partenaire bureautique et communication 
להגדיל תורה ולהאדירה

- ESPACE PARIS EST MONTREUIL:
MR Robert HARROCHE 
עמוד החסד ר' ראובן שי' למשפחת הרוש בן ר' אברהם ואמו מ' חסיבה 
לזכות כל משפחתו שי' הצלחה בריאות ונחת

- Chalom Ben Rina  
חזקו ואמצו בעבודת הקודש ותודה על חינוך ילדינו

-Perez ben Myriam 
לרפואה שלימה להוריי נ״י
אבי ר׳ יששכר בן מוני ואמי מ׳ מרים בת מננא ולהצלחה עבור כל המשפחה

Un peu d’histoire … 
Si Sinaï m’était conté !...
L’origine et l’âme de l’école Sinaï.

Son Histoire débute quelque part dans les années 60

C’est à la demande du Rabbi de Loubavitch faite au Rav Hilel Pevzner ZATSAL,que les Institutions Sinaï ont vu le jour dans un petit appartement du Marais (le Pletsel). En nous quittant le Rav nous a légué  l’œuvre principale de sa vie : L’Éducation des enfants juifs ! Sa devise ? – L’école juive doit offrir une MAISON à chaque enfant SANS EXCEPTION !

Le but hier et aujourd’hui

Le but principal était d’accueillir les enfants issus des familles venues s’installer en France d’Afrique du Nord, avec en priorité les enfants issus de familles nombreuses et de milieu social défavorisé, particulièrement exposées à la délinquance juvénile et à l’échec scolaire et de leur offrir une éducation de haut niveau tant en matières hébraïques qu’en matières juives, d’assurer leur réussite dans l’avenir comme juif fier de l’être et comme bon citoyen !

Ceci est encore vrai aujourd’hui, avec 4 complexes scolaires accueillant près de 3000 élèves de la crèche à la terminale.

Les 3 points forts qui font sa spécificité :

L’accueil : Nous accueillons les élèves de tous milieux. La majorité de nos élèves appartiennent à la base communautaire, soit nos coreligionnaires traditionnels de base.
La qualité de l’enseignement, tant général, nous sommes sous contrat d’association avec l’état, qu’hébraïque. Nous assurons un suivi personnalisé à chaque élève, pour le conduire à la réussite, tout en inculquant les valeurs morales et humaines pour en faire dans le futur une mère, un père, une citoyenne juive, un citoyen juif, et tout simplement un être humain heureux.
L’ouverture sur la société : Nos élèves voyagent beaucoup (France, Israël, USA, Angleterre, Pologne et d’autres pays Européens) et apprennent à connaître les langues, les arts et cultures, les institutions républicaines et européennes.


Notre fierté :

Le haut niveau en Kodech de nos élèves est reconnu par toutes les écoles et séminaires à travers le monde. 

Nous sommes fiers de vous informer que nos Lycée ont étaient classés « premier» par Le Parisien, dans le palmarès du Baccalauréat 2019 (100% de réussite et 82 % de mentions), considérant que notre établissement suit le mieux ses élèves et les stimule à donner le meilleur d’eux même !

Des équipements de pointe :

En plus des salles d’informatique, laboratoires de technologie et physique-chimie, nous faisons appel notamment à la nouvelle technologie, en installant des TNI (Tableaux Numériques umériques Interactifs) dans nos classes. C’est un outil de haute performance, puisqu’il permet un apprentissage interactif, qui éveille même les élèves les moins stimulés.

Les dates clés

1965 : Un appartement de 130M² au Marais, 44 rue Vieille de Temple (4ème) accueille 25 élèves, 30, 40 et enfin 50 élèves !

1974 : Emménagement au Merkaz de Montmartre, 42, rue des Saules (18ème). L’école grandit et compte 120 élèves. Puis extension par 2 petites annexes pour la création du Jardin d’enfants et le Collège. Superficie totale : 500 M².

1981 : Le Rabbi envoie le jeune couple, Rav Yoseph Ytshak et Rivka Pevzner, comme ses Chlouhim (émissaires) à Paris, doté d’une Beraha et mission spéciale de développé l’éducation juive à Paris, dans le cadre des écoles Sinaï. Effectivement, Beezrat Hachem, à partir de cette date, l’établissement est en constant mouvement de croissance ! Le Rav Yoseph Pevzner chlita, succéda à son Père zatsal à la tête du réseau Sinaï leoreh yamim vechanim. Amen. 

1983 : Conclusion du premier contrat d’association avec l’état.

1984 : Ouverture de notre première « grande » école au 37, rue Pajol (18ème). Inauguration solennelle en présence de Jacques Chirac et Alain Juppé, alors Maire et Maire adjoint de Paris, ainsi que celle de Lionel Jospin, alors premier secrétaire du parti Socialiste. Le Rav, assis au milieu en faisant la jonction. 1000 M² et 500 ( !) élèves, le Collège garçons reste Rue des Saules.

1986 : Ouverture de notre première Crèche Collective Gan Menahem au 35 rue Pajol.

1991 : Grande ouverture de la célèbre « Cité de l’Education Sinaï» au 2, rue Tristan Tzara, (18ème). 8500 m² ! Le Rabbi lui-même exprime sa satisfaction en encourageant un maximum de donateurs et déclare, que c’est un « modèle » qui devrait inspirer bien d’autres à reproduire ! Le Rabbi installe une miniature du bâtiment en construction, dans sa bibliothèque personnelle à NY. On atteint les 1200 élèves de la crèche à la terminale ! 

Le jour même de l’ouverture en septembre 1991, c’est la bousculade et le Rav décide sur le champ d’ouvrir plusieurs classes supplémentaires  ! 

Au moment même où Rav Hilel Zatsal remet la clé de la Cité Sinaï au Rabbi, le 26 Adar I 1992 - 1er mars 1992, dernier dimanche avant que le Rabbi tombe malheureusement malade, il ordonna au Rav d’entamer sans tarder la construction d’un nouveau complexe scolaire et communautaire ! Déjà malade, pour encourager ce nouveau projet, il donna au Rav 100 billets de 5$, 100 de 10$ et 100 de 20$. A ce jour il reste encore quelques billets de $ donnés par la sainte main du Rabbi pour bénir et encourager nos amis donateurs !

1996 : Ouverture du second complexe scolaire et communautaire Heikhal Menahem au 110, boulevard de Ménilmontant (20ème). 6500 M². 800 élèves de la crèche à la terminale !

2001 : Ouverture du troisième complexe scolaire et communautaire Kitov au 9 rue Jacques Ibert (17ème). 6000 M². 700 élèves de la crèche au CM2.

2005-2009 : Le réseau scolaire traverse une période trouble, et avec l’aide d’Hachem, l’école se relève, lentement mais sûrement, grâce à l’aide et la confiance retrouvées de nos parents et vous, nos amis et soutiens fidèles, aussi grâce à l’engagement total d’un conseil d’administration présidé par l’infatigable et légendaire Président Mr Joseph Marc Addi et l’engagement massif de la fondation Rothschild et son président Mr Eric de Rothschild, aux cotés des amis de l’école Sinaï et du Rav, en particulier de Mr Gabriel Barda. Le 4 Tichri 5769 - 24 septembre 2008, le Rav Hillel Pevzner Zatsal nous quitte, tout en continuant à défendre de là où il se trouve, la pérennité de son œuvre, qui se veut éternelle ! Son épouse, la Rabbanite, qu’Hachem lui accorde une longue vie en bonne santé, appelée la «maman » de l’école, continue à nous inspirer quotidiennement !

2013 : Ouverture du centre Beth Hilel au 89, rue Carnot, 92220 Levallois Perret. 1500 M². 300 élèves. Beth Hilel comprend une crèche collective, une école maternelle – Gan et un Collège garçons.

L’évolution des effectifs d’élèves :

1965 : 25

1974 : 120

1984 : 500

1991 : 1200

1996 : 2000

2001 : 2700

2013 à ce jour : 3000 !

Les établissements Sinaï en chiffres :

25000 élèves, chefs de famille, depuis 1965

Et à ce jour :

1500 familles

101 classes

400 salariés (dont la majorité à temps partiel)

Environ 50% des élèves bénéficient de réductions de scolarité

Environ 500.000€ de réduction par année accordée aux familles  nécessiteuses

5 lignes de ramassage scolaire

 

Nos 3 centres socio-culturels comprennent :

Bibliothèques

Synagogues Beth Habad

Mikvé (hommes et femmes)

Centres aérés en été et hiver

Grandes soirées de Roch Hodech (femmes)

Ecole de mamans et femmes tout les lundis 

Voyages organisés pour élèves et adultes à l’étranger (New York, Israël, Pologne, Angleterre etc.)

Grandes fêtes de Souccot et Lag BaOmer

Action sociale d’envergure à l’occasion des fêtes

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus