×
Donors Charities Matchers Charity account
Methivta logo
Methivta
Matcher
Les amis de Methivta
Matcher
Famille Anonyme
Methivta
Unis pour la Methivta
Icon campaign over
With our partners and your donations,
Methivta received
Unis pour la Methivta

Campagne de mobilisation « Ensemble pour la Methivta »

QU’EST-CE QUE LA METHIVTA ?

Il y a 5 ans, la Methivta Ohel Mordekhaï fut créée dans le but d’offrir à nos enfants la possibilité d’étudier  dans un cadre en tout point semblable à celui d’une Yeshiva Ketana, de connaitre la dynamique et le plaisir d’un Limoud Torah authentique que seuls des Maguid Shiour de Yeshiva peuvent dispenser.

De l’avis de nos Sages (Avot Perek 4, Michna 20) : הלומד ילד, למה הוא דומה ? לדיו כתובה על נייר חדש 

(Celui qui étudie la Torah jeune, à quoi cela ressemble ? A de l’encre écrite sur du papier neuf.)

Ainsi, la Torah acquise entre 12 et 18 ans, tant dans sa technicité que dans l’attachement à vie qui en découlera, ne saurait être rattrapée par la suite. Développer un amour fort tout en inculquant un niveau de Limoud Torah élevé n’est pas une entreprise aisée, mais les bienfaits en sont inestimables et irremplaçables.

Bien entendu, atteindre cet objectif pour chacun de vos fils demande du temps, de l’affection, du travail, de la conviction et de l’opiniâtreté, de leur part, de la nôtre et de celle de leurs parents.

C’est la raison pour laquelle, durant leur scolarité à la Methivta, le temps consacré au Limoud Torah est et demeurera majoritaire et prioritaire. Ce sont 4 à 6 heures par jour, assortis de créneaux supplémentaires pour les plus âgés et les plus courageux et durant lesquels peut s’exprimer leur goût pour le Limoud : Seder du soir, Seder du dimanche, Shiour du matin avant la Tefila, etc….

 

La Methivta s’est aussi engagée il y a 5 ans à permettre à ses élèves de passer et réussir les examens nationaux du Brevet et du Baccalauréat, sans transiger ni sur leur engagement dans le Limoud ni sur la qualité de l’enseignement académique. Au regard du temps consacré au Limoud, l’enseignement académique est adapté et requiert certaines exigences : petits effectifs, sélection sur plusieurs critères (essentiellement le comportement, la motivation et le niveau), concentration sur les fondamentaux dès la 6ème, excellence académiques avec des professeurs agrégés et/ou issus de classes préparatoires.

Ces deux objectifs fondamentaux ne peuvent être atteints qu’au prix d’un engagement permanent de la part de toute la famille, de beaucoup de travail et de fortes convictions. Ainsi les maîtres mots de notre projet commun sont et demeureront l’effort et l’exigence.

A la rentrée 2019, la Methivta Ohel Mordekhaï comptera B’H’ près de 80 Talmidim, de la 6ème à la Terminale.

POURQUOI AIDER LA METHIVTA ?

La Methivta Ohel Mordekhaï est un établissement scolaire immatriculée auprès du Rectorat de Versailles, hors-contrat et ne bénéficiant par conséquent d’aucune aide d’Etat. L’ensemble du financement est donc privé, pour partie issu des scolarités acquittées par les parents d’élèves.

Du fait de nos contraintes (en termes d’effectifs) et de nos besoins (en termes de recrutements), ce financement direct, certes important, demeure insuffisant. Le complément provient de donateurs que nous remercions et qui B’H’ croient en notre projet, en sa pertinence, son ambition et en son impact sur l’ensemble de l’Ouest parisien.

En effet le Judaïsme de l’Ouest parisien se développe et l’offre de cours de Torah suit le même chemin attestant de la soif d’apprendre de chacun. Pour autant, force est de constater qu’en dépit des efforts admirables déployés sans relâche par nos Rabbanim, peu nombreux sont les Baalé Batim capables d’étudier de manière autonome et susceptibles ainsi de renforcer les Batei midrach.

Notre ambition est de donner à nos enfants ce que nombres d’entre nous n’ont pas pu avoir, de leur permettre de devenir de véritables Talmidei Hachamim qui poursuivront leur route dans le monde de la Torah ou qui pourront devenir des Baalé Batim actifs dans le Limoud et disponibles pour les communautés qu’ils fréquenteront.

Ainsi au-delà des ambitions légitimes de chacun, de nos enfants, et de leurs familles, notre institution espère בייה être au service des tous.

Spin

Si notre action peut sembler limitée, nul doute que ses effets, si nous réussissons, iront bien au-delà de nos élèves.

QUELS SONT LES BESOINS DE LA METHIVTA

La direction et toute l’équipe de la Methivta sont à pied d’œuvre pour préparer la prochaine rentrée et les prochaines échéances, nombreuses, pour nos Talmidim :

  • Préparer l’entrée dans les Yeshivot Guedolot en 2020 pour la première génération d’élèves, avec l’arrivée d’un Maguid Shiour d’Israel
  • La réforme du Bac avec des majeures uniques en école juive : Maths/Physique/Informatique
  • Concours Général de Mathématiques pour nos élèves les plus motivés
  • Arrivée d’une nouvelle promotion de 6ème

Par ailleurs, les effectifs croissants, les besoins matériels sont aussi importants :

  • Acquisition d’un Sefer Torah (la Methivta ne dispose pas de ses propres Sifré Torah, mais d’un petit Sefer Torah prêté)
  • Aménagement du Beth Midrash avec des bibliothèques adaptées et nombreuses
  • Bourse de scolarité au mérite : ces bourses sont attribuées aux Talmidim dont les parents ne peuvent subvenir à la totalité des frais de scolarité, mais l’attribution de ces bourses se fait avec une exigence supérieure au regard des Midot, de l’attachement au Limoud Torah et du travail fourni.
  • Bourse de préparation au Concours Général des Lycées : si le Concours Général demeure une épreuve d’excellence certes assez marginale pour la majorité des lycées, il permet de créer une dynamique de recherche de l’excellence et du haut niveau. Sa préparation nécessite des cours supplémentaires spécifiques avec des professeurs adaptés.
  • Mobilier scolaire

Mettre en œuvre un tel projet dans toute son ambition a demandé et exige toujours la mobilisation de beaucoup de moyens, tant financiers qu’humains, et vous avez toujours été les premiers à nous soutenir.

Nous vous proposons par conséquent prochainement de soutenir notre projet, ou plutôt d’investir à nos côtés, à travers cette campagne de financement participatif qui se tiendra B’H’ du 23 au 25 Juin 2019, afin de doter la Methivta des moyens dont elle a besoin pour dispenser à vos enfants l’enseignement au niveau que vous ambitionnez de leur donner.

 

Qu’Hachem accorde à tous ses bénédictions et reçoivent nos prières, si fondamentales et essentielles à l’éducation de nos enfants.

 

Cordialement,

Ygaël ATLAN
Président de l’association
Methivta Ohel Mordekhaï