Objectif : 200 000€
106.3%
Donateurs
Des cours de Torah sont dispensés toute la journée, agrémentés de sorties et de shabbatot inoubliables, pour les jeunes filles francaises, dans le quartier de bait vegan à Jérusalem.
Ces jeunes filles sont prises en charge intégralement par notre établissement (Repas, logement, étude, découverte d'israël...)
Ohel Pnina a pour vocation de former les futurs piliers des familles juives en partageant les valeurs de nos traditions, dans une ambiance sérieuse et joviale.
Des Rabanims experimentés viennent nous faire partager leur savoir, dayanim, moré oraha, conférenciers mais aussi des femmes d'exception, chacun investi pour chacune.
Dirigé par une équipe jeune et dynamique, Ohel Pnina n'est pas qu'un simple séminaire, mais une réelle famille où chacune a pu trouver les conditions idéales pour s'épanouir !
Nous avons besoin de VOUS pour financer et faire perdurer cette institution.
Soyez les acteurs de la conservation des valeurs du judaisme pour les générations de demain!
Pour toutes questions
Tel: 01 86 98 13 25
Mon Soutien à Ohel Pnina en hommage à Mme Jessurun,
Un sourire engageant, une démarche assurée, une voix chantante. Une femme. Qui est cette femme ? Nul ne le sait (entreverra-t-on un jour ses combats, ses renoncements, ses silences….) mais tous la connaissent. C’est Madame Jessurun. Vous l’aperceviez en manteau beige, dévalant les escaliers de l’école du Collel, vous aviez expérimenté la finesse de ses conseils ou juste mérité son écoute bienveillante… Son amour enveloppant d’une fine pellicule d'or chaque âme croisée sur sa route, sa sagesse s’incrustant et se gravant dans l’esprit comme un diamant ciselé sur la bague par le bijoutier, sa force et son courage tels des parfums imprégnant vos vêtements pour l’éternité. Sa confiance en Dieu, inébranlable, un faisceau énergétique traversant. Un frisson de spiritualité vivante.
Madame Yechouroun vous me manquez tellement. Vous êtes un phare brillant dans la nuit pour guider les navires. Vous êtes ma lumière, un modèle de vie à travers notre sainte Torah. Peu après votre départ, j’ai mis au monde un petit garçon. Au moment de l’accouchement mes pensées étaient vers vous, maman accomplie. Le soir, avant de coucher mes enfants, la chanson apprise au gan que vous nous chantiez m'est revenue « vous pouvez toujours décider, contre nous faire des méchants projets, nous on n’a pas peur, on est tranquille dans notre cœur car on sait qu’Hachem est avec nous hou hou ». Avec les gestes. A travers mes yeux d’enfant vous incarniez une harmonie parfaite avec les paroles. Tellement rassurante, réconfortante.
Subtilement, vous avez inséré dans l’âme de tous les enfants qui vous ont entendu l’axiome que « oui vivre une vie de Torah c’est vivre une vie de bonheur en ce monde ».
Aujourd’hui, mariée b h et maman, j’ouvre chaque jour plus les yeux sur votre grandeur, votre capacité à être sur tous les fronts comme un général d’armée. Sans rire ,vous étiez tellement humble, que j’avais mis du temps à saisir que la directrice de maternelle de l’école et la femme de Rav Yechouroun et par conséquent la maman de Ohel thorah était une seule et même personne !!
La dernière fois que je vous ai vu, nous avions passé un Chabat ensemble chez vous à Ohel thorah - alors que vous étiez déjà bien fatiguée -ma sœur et moi nous nous ne lassons pas de nous remémorer comment après l’allumage des bougies vous vous étiez levée avec votre fougue habituelle et aviez entraîné les enfants au garage pour leur distribuer des jouets. Cette anecdote seule, à mes yeux, résumerait votre vie :préservé la sainteté de la prière, de la thorah dans la salle attenante des hommes, avec intelligence en installant la joie aux enfants et la sérénité aux mamans. Une existence consacrée aux autres. Transmettre le Tov « ça se salit vite mais ça se nettoie vite »aviez-vous déclaré à la fin du repas devant nos mines consternées. Une bouffée d’oxygène. Pleine. Pour aller de l’avant. J’avais donc passé le balai, minutieusement. Je garde précieusement dans un écrin ce que vous m’aviez adressée comme gentillesse : « et bien ça valait le coup de balai ». Du cœur au cœur. Une attention personnalisée qui touche, allume une lueur en moi qui brille encore aujourd’hui. Merci pour votre amour, pour votre écoute, pour m’avoir enseigné les lois du mariage avec tellement de passion, sur les petites chaises de vos classes.
Nous pensons à vous. Nous continuons l’œuvre de votre vie . OHEL PNINA, séminaires de jeunes filles, à Jérusalem, fondé par Rav Jessurun est une cristallisation des valeurs de notre sainte Thorah pour laquelle elle a vécu.
Si mes mots vous ont touché et que vous aussi, vous voulez vous sentir connectées à cette grande dame alors plus que jamais tendez la main pour que perdure la transmission par les femmes juives.
Soutenez Ohel Pnina à la mémoire et pour l’honneur de Madame Jessurun. Pour la flamme de la Thorah.
Bien affectueusement
Déborah Sarah Cohen (née Illouz